Le suivi-évaluation des projets/programmes mis en œuvre par l’AIMAS s’effectue à la fois au niveau des effets et de la réalisation des interventions à travers des indicateurs bien définis.
Le plan de suivi évaluation est révisé selon les besoins identifiés. Ce plan encadre le processus de suivi évaluation en décrivant les principaux indicateurs, les données à collecter, les fréquences de collecte ainsi que les personnes responsables de la collecte tout en précisant la méthode de collecte. De même, le circuit des données et le système de rapportage y sont consignés.
Deux types de données sont principalement collectés pour le suivi évaluation des projets/programmes :
Sur la base des principaux indicateurs, les données se rapportant aux activités de routine sont collectées mensuellement et trimestriellement à travers des fiches spécifiques de collecte et des rapports d’activités renseignés par les agents des différents services de l’AIMAS. Ces données sont compilées trimestriellement par le RSE pour renseigner les principaux indicateurs de processus du plan de suivi évaluation.
Afin d’élaborer des stratégies de communication adéquates et de suivre les effets des interventions des projets/programmes, des études quantitatives sont diligentées par l’AIMAS. Des études de base ou de référence sont réalisées au démarrage des projets/programmes et permettent d’obtenir les valeurs de base des indicateurs de résultats. Au terme desdits projets/programmes, les mêmes études sont reconduites pour mesurer les effets produits.
Il s’agit généralement des études de type TRaC (Tracking Results Continously) et de type MAP (Measuring Access and Performance).
Les études TRaC sont des études permettant non seulement de mesurer les comportements dans les domaines du VIH, de la Planification Familiale, du paludisme et des maladies diarrhéiques mais également de disposer d’informations sur les caractériques socio-démographiques et sur les facteurs d’opportunité, de capacité et de motivation (OCM) liés auxdits comportements.
Quant aux études MAP, elles mesurent la disponibilité des produits de quatre manières à savoir : la couverture, l’accès, l’équité d’accès et la qualité de la couverture.
En marge de ces études quantitatives, des études qualitatives sont conduites pour fournir des informations concernant par exemple les stratégies de communication, l’élaboration du packaging des produits.
Cocody – II plateaux 7e tranche
Villa 310, lot 3193, Ilot 260
06 BP 1724 Abidjan 06,Côte D’Ivoire
Tél :+225 27 22 52 77 90 / 95
Fax : +225 27 22 52 77 94
Email: info@aimas.org